jeudi 26 avril 2012

Du calme, s'il vous plait !




En début de semaine sur Hellocoton, on a pu voir un article d’une blogueuse qui exposait ses craintes face aux cosmétiques asiatiques et qui a prêté à polémique.
Je ne citerais pas le nom de cette blogueuse, d’une part parce que je pense sincèrement qu’elle a écrit son article sans arrière-pensées et sans méchanceté aucune, et d’autre part parce que ce n’est nullement un appel au lynchage que je fais aujourd’hui.
J’éprouve de la sympathie pour elle, même si je trouve qu’elle s’est exprimée avec maladresse, ouvrant la voie à des clichés infondés sur l’Asie, qui ont fait réagir et ont énervé beaucoup d’entre nous, dont moi, mais s’il y a une chose que la vie m’a apprise, c’est la tolérance.

Alors suite aux réactions de Sasha (ici), de Beauté Coréenne (ici), de Modjo (ici) ou encore de Jade-jun (ici), d’Aya (ici) et bien d’autres, j’ai eu envie moi aussi d’apporter ma pierre à l’édifice en écrivant un billet sur ce sujet.

D’abord, je voulais me laisser le temps de la réflexion, pour ne pas réagir « à chaud », et puis au moment même où je comptais m’y mettre, j’ai appris le décès d’une autre blogueuse… Je ne la connaissais pas, je ne savais qui elle était, je ne connaissais pas son blog, mais en une fraction de seconde, ma vision des choses a changé !
Je ne vous cache pas que tout ça m’a retournée à un point inimaginable !
Toute une vie balayée en un instant, et nous, qui nous énervions contre des clichés sur l’Asie à cause d’un article sans intérêt…
J’ai pensé à son blog où elle ne viendrait plus poster, ce blog qui devait être son petit jardin secret à elle, où elle devait aimer passer du temps, ce blog qui devait être synonyme de plaisir et de joie, de partage et de bonne humeur, tout comme le mien l’est pour moi.
J’ai pensé à son blog qu’elle laissait derrière elle, j’ai pensé à cette trace d’elle qu’elle laissait à sa famille, à ses enfants, et j’ai eu bien l’air conne à pleurer toute seule dans mon coin.

Parce que derrière un blog, derrière chaque écran, se cache une vraie personne.
Ok on n’essaye de ne pas trop s’impliquer émotionnellement, Ok on ne dit pas tout sur son blog, Ok un blog ne résume pas à lui seul une personne, Ok pour tout ça, c’est vrai, mais un blog, ça reste personnel, un blog, ça raconte une histoire, ça raconte notre histoire (même s’il ne s’agit que de notre histoire avec les cosmétiques), un blog, ça marque tout un pan de notre vie, ça apporte des satisfactions, des amitiés, du réconfort, du partage, du bonheur… et puis ça apporte aussi son lot de haine, de jalousie, de coups bas, d’énervement, de colère, tout ça…

Et être énervé par des clichés sans queue ni tête, c’est une chose, mais monter un mouvement à cause d’un seul article, sous le coup de la colère et de l’émotion, c’est autre chose !

Je n’ai pas envie de blesser la blogueuse à cause de qui tout ça est parti, parce que c’est une personne comme moi, faîte de chair et de sang, avec des sentiments et des émotions.
Je n’ai plus envie de faire parti d’un camp ou de l’autre, parce que finalement, il ne s’agit pas d’une espèce de guerre ou de croisade qu’il faut entreprendre pour rétablir la bonne parole. Je ne dis pas que c’est ce qu’ont voulu Sasha, Beauté Coréenne, Bruno et les autres, parce qu’à la base, tout part d’un bon sentiment, mais c’est tout de même ce que montre cette coalition.
Il y a forcément 2 camps : les bons et les méchants, ceux à l’esprit ouvert et les moins ouverts !

Et moi là-dedans, ai-je vraiment envie de jouer à ce petit jeu-là ?
Et bien non, les clichés sur l’Asie m’énervent, mais je ne veux pas faire le choix de rentrer dans ce cercle vicieux, parce que, comme son nom l’indique, c’est un cercle sans fin, et il est vicieux en plus !
Plus on serait nombreuses à crier au monde entier que les clichés sont des clichés, donc qu’ils sont faux, et plus les réfractaires camperaient sur leurs positions, et plus ils camperaient sur leurs positions et plus on s’énerverait de nouveau, plus on le ferait savoir et plus les réfractaires seraient réfractaires, et ainsi de suite…

Alors je fais le choix de vous proposer à la place de rentrer dans un cercle vertueux : soyez ouverts, donc tolérants, ne soyez pas butés et ne focalisez pas sur la petite bête, regardez les choses dans leur globalité, pardonnez à ceux qui sont ignares et répandez la bonne parole dans la politesse et la bonne humeur (Oula ! On dirait que je suis en train de monter une secte là lol !)…

Non sans blagues, je trouve que l’article de Sasha était suffisant.

Faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est accepter les différences des autres, alors il faut faire avec les réfractaires et malheureusement aussi avec ceux qui se complaisent dans l’ignorance et qui aiment se faire des films pour tout et n’importe quoi.
Montrer son ouverture d’esprit par son comportement et sa tolérance, ne peut que servir d’exemple aux personnes plus obtuses, qui suivront naturellement.

Là par contre, si ça marche pas, on les bute (y’a des limites, quoi !) lol.

29 commentaires:

  1. Très bel article! Ca fait beaucoup réfléchir, merci de nous rappeler tout ça (pas seulement pour cette histoire d'article, plus pour la vie en général)

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, c'est tellement triste ce qui est arrivé...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Et comme tu es ouverte au débat je souhaite y participer.
    Je trouve cela dommage qu'au lieu d'aider les personnes qui galèrent à trouver une information,les gens émettent des railleries. Comme tu le dis, il y a des gens derrière un écran, et sur internet, les attaques sont multipliées par 1000 car cela se fait sans discerner les nuances, et en plus à la vue de tous.
    De plus, et je parle avec mon expérience,les cosmétiques asiatiques sont difficilement accessibles pour les personnes qui n'en connaissent pas la langue ou cernent mal l'affaire. Je ne connais pas de magazines qui en parlent, quant aux blogs encore faut-il les trouver. Lorsque je prépare des commandes sur les sites, la grande majorité du temps google me renvoie sur les sites commerçants. Et bien que les papiers des tests de blogueuses soient concluants au niveau qualitatif, il n'y a pas d'études disponibles, pas d'informations sérieuses au sens où il n'y a pas de recherches de traçabilité. Mais c'est tout à fait normal puisque cela reste des blogs et que vous n'êtes pas non plus payer à faire cela. Mais tant qu'on n'aura aucune étude sérieuse et accessible, le débat restera longtemps à ce stade entre les sceptiques et les convaincus. A noter qu'il existe encore des gens qui ne sont toujours pas convaincus par les produits cosmétiques tout court, cela existe encore.
    De là à fustiger l'ignorance, c'est un peu excessif. On a tous des centres d'intérêt différents donc nous ne sommes pas tous touchés par les mêmes choses. Il y a un mois de cela je ne connaissais même pas tous les sites que tu cites, ni même le tien. Je vous ai découvert par les liens que vous vous échangez. La blogosphère est grande pour que même jamais il ait été prévu que je ne croise le blog des beautés testent (et oui, on ne connait pas tous son existence).
    Quoiqu'il en soit, j'ai découvert ton blog, je compte bien continuer à suivre tes découvertes qui m'intéressent. Et comme tu es pointue dans le domaine, je serai ravie également que tu nous proposes des billets plus poussés dessus ou que tu nous relaies, comme tu l'as fait ici, des papiers qui nous permettraient de développer nos connaissances à ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. :O Je ne pensais pas avoir tant écrit... -_-

      Supprimer
    3. Bonjour La Mistinguette :)

      Je te rejoins sur le fait que les gens ne distinguent pas toujours toutes les nuances de ce qui peut être dit, et qu'on s'emporte plus facilement et plus vite grâce à toute cette intéractivité qu'offre Internet.

      Cependant, quand tu parles "d'études sérieuses", tout dépend de ce que tu appelles une étude sérieuse...
      Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, et je me garderais bien de contester une étude dîte sérieuse, mais là encore, c'est une idée préconçue que tu as, un préjugé, quoi !

      Parce que des études, il y en a pour les cosmétiques asiatiques, on peut les trouver notamment grâce à Google Chrome, puisqu'on n'a pas tous la chance de comprendre le japonais, le chinois ou le coréen.

      Mais bon, moi je pars du principe que j'aime les cosmétiques en général, que je n'y connais rien dans leur composition, fabrication, éthique etc... mais que je suis ouverte à tout dans ce domaine, même s'il y a des choses qui me surprennent.

      Il y a des études sérieuses et d'autres moins sérieuses, qui sont considérées comme sérieuses, qui dit que les unes sont plus fiables que les autres, et peut-on vraiment faire confiance à ceux qui le disent ?
      Le bon sens me dit aussi que c'est bien souvent un argument marketing, donc jusque là, je ne sais rien de ces "études sérieuses" en fait.

      Mais je fais le choix de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et de ne pas être parano (parce qu'à ce rythme-là, vu que la planète est polluée, la société pourrie, la crise bien présente, et tout le tintouin... autant se suicider de suite^^. On est tous acteurs de notre vie, et à plus grande échelle acteurs de notre société, alors à défaut de ne pas vivre dans le monde des Bisounours, on peut faire en sorte d'agir indiviudellement pour qu'elle s'y rapproche (oui, j'ai une vision un peu naïve des choses lol)).

      Supprimer
  3. Que de la paix et de l'amour ♥

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article ! 100 % d'accord avec toi...
    On se balade sur la blogosphère beauté pour se faire plaisir, se détendre et découvrir des produits. Pas pour faire la guerre du "qui à raison qui à tord", nom d'un petit bonhomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais qu'on soit bien d'accord, moi aussi je soutiens le mouvement de la lutte contre les préjugés sur les cosmétiques asiatiques et l'Asie, c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai mis des liens, et je suis tout à fait d'accord avec Sasha, Bruno, Beauté Coréenne, Jade-jun et Aya (sauf sur le fait que Bruno soit un as au lit, mais Chuuut ! Je ne voudrais pas le froisser lol), c'est juste que je souhaitais dans ce billet affirmer ma position, qui est moins "tranchée", moins "radicale", quoi !

      Supprimer
  5. Très bel article et même si je ne connaissais pas non plus la blogueuse en question, ça m'a touché comme à toutes je pense.

    Pour en revenir à l'article sur l'Asie, je suis complétement d'accord avec toi, je connais la blogueuse qui l'a écrit et je sais que c'était sans mauvaises pensées. Je sais que c'était simplement son sentiment à elle.
    Les articles qui ont suivi ne sont pas pour elle ou des gens qui pensent comme elles et leur dire qu'ils se trompent parce qu'ils sont ignares.

    Non ces articles sont là pour les futurs personnes qui pourraient vouloir savoir. Je pense qu'il est important de faire tourner le message parce que Sasha n'aura pas le même public qu'une autre, pire encore, son lectorat est déjà convaincu en partie :) Il faut que lorsqu'une personne veuille en savoir plus, elle ait sur google plusieurs sources pour se rendre compte qu'elle peut avoir confiance.

    Je ne le vois pas comme un cercle vicieux ou les méchants sont faces aux gentils, je le vois simplement comme différentes sources d'informations au même titre qu'une page Wikipedia qui s’appuie elle même sur différentes sources, etc... ^^

    Bien sur que les gens peuvent ne pas aimer malgré tout et être réfractaire, bien sur qu'ils peuvent avoir peur pour une raison ou une autre et bien sur que ces produits ne sont peut-être pas accessibles à toutes à cause de la barrière de l'Anglais ou du paiement sur internet mais elles doivent quand même savoir que l'Asie c'est pas un no mans land :p

    Et finalement tu y contribues aussi à ta façon.
    Merci pour ce beau message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aya :)

      Oui, comme je le disais sur Hellocoton, j'ai du faire une mauvaise manip et ce billet a été publié dans la nuit, ce que je n'ai découvert que ce matin lol.

      Ce n'était pas prévu pour moi, car je voulais le relire à tête reposée et modifier certaines choses, comme des mots très forts : comme "ignare" ou "réfractaire", qui ne reflètent pas tout à fait ma pensée, ou des idées mal exprimées : comme ce mouvement de coalition pour lutter contre les préjugés qui semble s'être formé, à me lire, comme un mouvement extrêmiste et vindicatif, alors que non, il s'est créé naturellement, sans leader, et toutes les personnes qui y ont participé l'ont fait de leur propre chef, sans se consulter avant, ce qui n'apparait pas de façon claire dans mon billet.
      Et puis, j'ai aussi mis l'accent sur cette blogueuse (celle que je ne citerais pas) comme si on l'avait "torturée", alors que je ne crois pas que personne n'ait vraiment rien dit de méchant à son sujet, son article a juste été l'élément déclencheur de ce mouvement de lutte contre les clichés.

      Mais sinon, je n'avais pas pensé à cette alternative que représentent nos billets pour les futurs intéressés, c'est vrai que c'est chouette en fait lol !

      Supprimer
  6. Joli article, Rose-May.
    Tu as bien raison d'être mesurée dans les débats, j'avais lu lu billet dont tu parles et la "réponse" de Sasha, que j'avais trouvée mesurée dans le sens où elle ne citait pas l'article ou une personne en particulier, du coup, ça pouvait être vu comme un "complément d'information". :)
    Par contre je n'avais pas suivi les autres billets derrière...
    Quant à la triste nouvelle, elle m'a chamboulée aussi, je pleure assez rarement, mais hier, je n'ai pas pu retenir ma peine. Je suis triste, aujourd'hui encore, de penser à cette vie qui s'est arrêtée, à cette bonne humeur qu'on ne lira plus...
    J'aurais voulu me joindre au mouvement d'hommage aujourd'hui, mais à l'heure qu'il est, je n'ai ni l'envie de poster une photo de vernis, ni le courage d'écrire un article spécifiquement sur Shoe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Smooth :)

      Désolée de ne pas avoir pris la peine de te répondre plus tôt, c'est que je ne savais pas trop quoi dire en fait. C'est dans ces moments-là qu'on se sent vraiment con : on voudrait dire un truc pas trop bête et réconfortant et en même temps, on est encore tellement choquée que rien ne vient...

      Bises <3

      Supprimer
  7. Je crois que tout le monde a cru que les articles d'hier étaient des attaques personnelles sur UNE blogueuse. Euuuh, ce n'était pas le cas. En ce qui me concerne, je ne m'adressais pas à elle. Mon article était en réaction à TOUS les clichés que j'ai pu lire et entendre depuis TRES longtemps.

    Oui, j'avoue, j'aurai pu l'écrire "façon bisounours" en étant ultra pédagogue. Mais le problème, c'est que ça, je l'ai fait déjà 50 FOIS.

    Quant aux guéguerres entre blogueuse, c'est pas mon genre. J'ose espérer que les 264 articles des Beautés Testent le prouvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sasha :)

      Oh mais je te rassure, tu n'as pas à te justifier, ton billet était très clair, c'est contre les clichés que tu l'as fait, et sur ce point, je suis d'accord avec toi à 100% !
      D'ailleurs, tous les billets qui ont suivi aussi.

      Le truc, c'est qu'on ne peut pas nier que vu de l'extérieur, ça ressemble à un grand complot lol (ou alors j'ai trop d'imagination ^^), et encore plus pour tous ceux qui n'ont rien suivi, alors qu' au contraire, tout s'est enchainé très naturellement après ton billet, et que personne en particulier n'était visé, malgré les apparences (il y a quand même des termes qui ont été utilisés "mots pour mots" dans ces billets contre les clichés, quoi !).

      Sinon, bah je savais que ce billet avait besoin d'être peaufiné/modifié/rectifié/voire pas publié, m**** !
      Le terme "guerre" est pas adapté du tout, on va dire "divergence d'opinion"...?
      Parce qu'on est bien d'accord, c'est pas une "guerre" et tu n'en es pas l'instigatrice, mais il faut bien avouer que TU es LA référence en matière de cosmétiques asiatiques et que tu déplaces les foules avec un seul mot ! Si si ! (donc quand quelquechose que tu dis est mal interprété, ça peut donner suite à des trucs comme celui-là, si tu vois ce que je veux dire)

      Bref, j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre.

      Supprimer
    2. En effet, plein d'autres billets ont suivi et ça a été pris comme une "offensive" contre une seule personne. Perso, quand j'ai publié mon billet (le soir à 23h), je ne savais pas que d'autres allaient suivre, ce n'était pas un truc "prévu". Mais ce qui est sûr, c'est que nous avons tous un point commun, une sorte de ras le bol des clichés.

      Comme je l'ai mis en "edit" du dit article. Se poser des questions est absolument légitime. Ce qui est blessant dans certains (pour ne pas dire tous) des articles qui ont instigué le mien, c'est que les gens ne se posent pas de questions justement. Non. Ils affirment des opinions construites à partir de préjugés. Et ça, ça me pose problème :p

      Supprimer
  8. Hello !
    Je pense que la triste annonce d'hier nous a toutes faites réfléchir et peinées, même quand (c'était mon cas) on ne connaissait pas la blogueuse.
    C'est vrai aussi que cela remet dans un autre contexte les petites querelles de blog, c'est un petit jeu dans lequel j'essaie de ne pas rentrer. Après tout c'est comme dans la vie réelle, on ne peut pas tous s'aimer, on a nos préférences, mais c'est tellement dommage de gâcher un espace où l'on rencontre des personnes que l'on n'aurait jamais croisées sans le web, où l'on peut s'exprimer, s'amuser...
    Mais jusqu'à ce que tu me le dises, je croyais que Sasha, et les articles qui ont suivi, ne s'adressaient à personne en particulier, juste qu'ils répondaient à des questions fréquentes ou qu'ils exprimaient leur amour des cosmétos asiatiques... Dans la mesure où l'article de blog d'où c'est parti n'est pas cité, je me dis qu'il n'y avait pas de mauvaise intention des deux côtés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille :)

      Ah je me suis mal exprimée en employant des mots trops forts... je ne pense pas non plus qu'il y ait eu véritablement "querelle", mais j'imagine que d'autres ont malheureusement pu le penser... et comme tu le dis et que je le pense aussi, c'est dommage car il n'y avait pas de mauvaises intentions nulle part, juste divergence d'opinion.

      Par contre, moi, ma position est très nette et je n'ai pas honte de le dire, ni envie de m'en cacher : je suis contre les préjugés en général, mais là, en l'occurrence, quand il s'agit de préjugés sur l'Asie, je ne peux pas rester indifférente, car c'est quelquechose qui me touche de près et contre quoi je lutte au quotidien.

      Ensuite, il est vrai que je suis la seule à avoir cité cet article qui en a énervé certains, dont moi la première, hein ! Ca m'étonne un peu car ok, c'est juste un article qui a agit comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, donc c'est pas contre celle qui l'a écrit qu'on s'en prend quand on veut lutter contre les clichés, mais en même temps, c'est tellement flagrant que moi, ça me semble inutile de cacher que c'est lui l'élément déclencheur de notre énervement, quoi !

      Sur ce, bises :)

      Supprimer
  9. Coucou Rose May,

    Je viens de découvrir ton article, et je voulais simplement te dire que tu as peut-être mal interprété ce qu'on a voulu faire... il n'était nullement question de faire une coalition contre cette bloggeuse en particulier, loin de là ! Je peux très bien comprendre ce qu'elle a voulu exprimer, et je ne lui en veux pas. Oui, moi aussi je suis tolérante...
    Et puis, sincèrement, ce n'est pas uniquement son billet à elle qui m'a fait réagir. J'ai souvent reçu des questions ou des demandes de conseils via mon blog, qui étaient "bourrés de clichés" etc. Et cela me tournait dans la tête depuis un moment ! Comme je savais que Sasha allait faire un article à ce sujet, je lui ai bien sûr laissé la priorité. Et puis les choses se sont enchainées, en discutant avec d'autres bloggeurs on a décidé d'y contribuer chacun à notre manière.
    Ce qu'il faut bien comprendre aussi, c'est que je ne fais pas uniquement des articles par rapport à Hellocoton ! Non pas du tout. Je fais mon blog avant tout pour moi même, pour partager ma passion et mes opinions. J'ai donc voulu partager mon point de vue sur la question aussi pour les personnes qui me lisent régulièrement et qui ne connaissent pas Hellocoton ou qui ne lisent pas forcément le blog de Sasha et autres !
    A aucun moment dans mon article (et ceux des autres non plus) je ne cible la pauvre bloggeuse qui a osé exprimer ses craintes (d'ailleurs, je salue son "courage" et son honnêteté)... je suis la première à vouloir essayer de comprendre les gens, à être tolérante et à ne pas attaquer. La haine ne mène à rien, on est bien d'accord ! J'ai vu mon article sous l'angle de l'information et sur un ton humoristique. Je pense qu'il est toujours bon d'expliquer les choses quand elles sont méconnues... il n'est pas question de "clans" là-dedans.
    Je pense que j'ai quand même "mesuré mes propos" et que je n'ai pas incité à la haine.
    J'espère que tu comprends mon point de vue, et je tiens aussi à te dire que je suis totalement d'accord avec toi pour les principes de paix et de tolérance dont tu parles. On est tous des personnes sensibles et humaines derrière nos blogs :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Beauté Coréenne :)

      Bon alors rassures-toi, je n'ai trouvé aucun de vos billets méprisants ou incitatifs à la haine, bien au contraire !

      Quand je parle de coalition, c'est vrai que c'est ce à quoi a fait penser cet "assaut" sur Hellocoton de billets contre les clichés sur l'Asie et les cosmétiques asiatiques, mais en aucun cas, ce n'était dit méchamment mais plutôt pour souligner la force de ce mouvement à cet instant T !

      Pour cette blogueuse (dont on ne citera toujours pas le nom), moi j'admets que même en étant tolérante, son article m'a énervée, mais bon, voilà : c'est normal, quoi (pour elle et pour moi)!

      Je me suis permise de lui dire le fond de ma pensée en commentaire, et il me semblait qu'elle allait être de ceux qui peuvent dépasser leurs préjugés, mais par la suite (c'est mon impression, hein !), j'ai senti un certain agacement de sa part face aux commentaires qui ne lui plaisaient plus (et qui ont tout simplement été supprimés), et peut-être aussi à cause des billets contre les clichés qui assaillaient Hellocoton, et là : ben je me suis dit que peut-être on était allé trop loin et qu'on avait pu la blesser, d'où mon raisonnement sur le "cercle vicieux" (dis-moi que je ne suis pas si compliquée, dans ma tête ?)...

      Bises

      Supprimer
    2. Ah je n'avais pas vu qu'elle avait effacé les commentaires..!!
      Et bien au moins j'espère qu'elle a pu lire tous ces articles et être mieux informée.. car c'est ce qu'elle demandait quelque part.
      J'espère qu'elle n'est pas blessée, car, je le répète (!), ce n'est pas uniquement "pour" elle que j'ai fais mon article.
      Enfin, on se comprend hein ! :)
      des bisous

      Supprimer
  10. Bonjour !

    Je n'ai pas de blog. Je ne suis qu'une lectrice.
    Je trouve que cet article est très bien. Je trouve également que les contributions de Sasha, Beauté Coréenne, Modjo etc... étaient bien tournées aussi. On pouvait certes y sentir une exaspération, ce qui est compréhensible quand on répète les choses plein de fois, mais en aucunes façons un pugilat envers la blogueuse qui a exprimé ses doutes.
    Je pense que ton article, Rose May, est très bien dans le sens où il évite une dérive. Certaines personnes auront tendance à s'emporter au delà de la mise au point. C'est bizarre comme les gens, que ce soit IRL ou sur le net, aiment les conflits et les groupes rivaux. Une petite mise au point pour ceux qui seraient tentés n'est pas de trop. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.
    Évitons un embrasement bloguesque (lol) ces articles n'avaient rien de méchant et pas pour vocation une guerre des tranchées. C'est comme ça que je le vois en tout cas !

    Voilà voilà ^^

    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sib :)

      Comment t'as bien réussi à exprimer tout ce que je pense et que j'arrive pas à dire lol !

      Merci et bonne soirée :)

      Supprimer
  11. Ah bein c'est du joli, j'explique au monde entier combien j'ai souffert d'être le jaune de service au collège, et tout ce que tu retiens c'est que je ne suis pas bon au lit. Je ne te félicite pas ! :D

    Bon, plus sérieusement, j'aime ton article parce qu'il va dans la continuité de ce que nous écrivions, mais qui a peut-être été mal interprété et pris un peu trop au premier degré et un peu trop à coeur parfois : le but n'est pas de savoir qui a tort, qui a raison, mais simplement de rappeler que, même sans passer des heures à naviguer et rechercher des informations pointues à droite et à gauche, parfois prendre 2 minutes pour réfléchir et faire preuve de bon sens suffisent. C'est surtout cet aspect qui me chagrine : que l'on soit dans les cosmétiques ou, pour parler de domaines que je maîtrise beaucoup mieux tels que la photographie ou l'informatique, il y a toujours des débats stériles extrêmement partisans. Des fois, les gens se montent le bourrichon pour pas grand chose, et en photo au moins on frise le sectaire. En terme de débat, je vous invite toutes à lire cette merveilleuse parodie de débat appliquée à l'univers des charpentiers :

    http://www.petapixel.com/2012/04/02/if-carpenters-talked-like-camera-geeks/

    Pour tout le reste, rien ne sert de courir, il suffit d'être décontracté. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bruno :)

      Ouf ! Tu as l'air d'avoir saisi le sens de ma pensée, parce que depuis ce matin, moi je ne sais plus du tout ce que je pense, ce que je dois penser, ce que j'ai pu penser, et comme je n'arrête de m'expliquer sur ma pensée, je ne pense plus trop rien là, à vrai dire...

      Bon, si tu le dis, je vais me décontracter un peu pour voir ;)

      Supprimer
  12. j aime bcp ta facon de penser !!

    RépondreSupprimer
  13. Salut!Je suis très touchée par le décès de la blogueuse.Pourrais je savoir le nom de son blog stp?Que son ame repose en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Désolée pour ma réponse tardive, je suis tellement à la ramasse avec le blog que ton commentaire s'est perdu dans la masse (wouaish, je fais des rimes en plus avec mon excuse bidon...)...

      Alors pour répondre à ta question, si je ne l'ai pas nommée, c'était pour ne pas être indécente, mais là, après 7 mois, je t'avoue que, comme je le disais dans mon billet, je ne la connaissais pas et je ne suivais pas son blog, donc voilà : je n'ai pas de lien à te donner ! Son pseudo contenait le mot "chaussures" en anglais, si ça peut t'aider, mais même si j'ai très bien retenu son pseudo parce que cet évènement m'a marquée, je n'en dirai pas plus, désolée.

      Bises

      Supprimer