jeudi 10 octobre 2013

La nourriture en Corée (bis)

Bonjour :)


Eh oui ! J'en remets une petite couche aujourdhui, parce que mon précédent billet était déjà bien long alors que je n'ai pas pu vous montrer tout ce que je voulais.

Dans ce billet, je vais donc mettre l'accent sur les cafés où on allait prendre nos desserts (enfin, surtout moi) ou boire un verre...

En fait, en Corée, il y a énormément de cafés, qui ne servent pas nos traditionnels expressos, mais bon, ils ont d'autres boissons délicieuses, du genre de celles du Starbucks, ou des plus surprenantes qui n'existent que là-bas !

Il y a donc plusieurs enseignes qu'on retrouve un peu partout comme le Dunkin' Donuts (qui vend des donuts, mais vous l'aviez deviné), le Hollys Coffee ou encore le Caffé Bene... et tout plein d'autres qui n'appartiennent pas à des chaînes mais qui sont tous plus chouettes les uns que les autres (et bien souvent cachés, comme je vous l'expliquais) !

La vitrine d'un Dunkin's Donuts.

Et l'été en Corée, c'est la saison des "patbingsus", ces énormes pots de glace pilée accompagnée de haricots rouges sucrés, avec toutes sortes de déclinaisons : avec de la glace au thé vert, des fruits rouges etc...

On était en septembre, mais il faisait chaud, alors avouez que je ne pouvais pas passer à côté de ce dessert !



On commence donc avec ce patbingsu aux fruits rouges que j'ai pris dans un café qui s'appelle "A Twosome Place", une enseigne assez répandue (j'avais pris une photo du café mais elle est tellement floue que je ne vous la montre pas).



Ces glaces sont juste énormes, on a vraiment du mal à les finir !
Au fond du bol, il y a donc de la glace pilée (des glaçons, quoi !), qui est parfois sucrée, mais avant d'arriver au fond, on ne sent plus sa langue, tant elle est anesthésiée par le froid, alors vous pensez bien qu'on ne sait plus du tout quel goût ça peut avoir lol !



Celle-ci est une glace traditionnelle aux haricots rouges sucrés (oui, il y a plutôt intérêt à aimer les haricots rouges sucrés en Corée, parce qu'on nous les sert à toutes les sauces) avec des morceaux de gâteaux de riz gluant.



Heureusement, quand on ne se sent pas de finir une aussi grosse portion, il y a la traditionnelle boule de glace (ici, elle est inondée d'amandes éffilées) !

On avait également pris des boissons mais les glaces ont attiré toute notre attention et on n'a même pas pensé à les prendre en photos lol ! C'était des espèces de smoothies au yaourt super bons !
De toutes façons, j'ai aimé toutes les boissons que j'ai testées dans ces cafés, c'est toujours frais, doux et sucré... miam !



Ce qui est drôle, c'est que partout dans ce type de cafés, il faut commander au bar, on nous remet cet étrange objet, on va s'asseoir et hop, dès que l'ovni se met à clignoter et buzzer, on va chercher sa commande !
Bon, le concept n'est pas propre à la Corée, ça existe aussi aux Etats-Unis, mais c'est ingénieux car ça permet de ne pas attendre en caisse (le seul hic, c'est que les Coréens sont tellement redoutablement efficaces qu'en fait, on n'attend pas longtemps du tout : à peine assis, il faut se relever pour aller chercher sa commande lol ! C'est en France où on attend des plombes qu'on aurait besoin de cet ingénieux ovni !).

Dans ces cafés et dans de nombreux restos également, l'eau est en libre service.
Il y a donc bien souvent un distributeur d'eau, des gobelets et des serviettes dans un coin.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais l'eau du robinet là-bas n'est pas potable, je me demande pourquoi d'ailleurs, et il y a donc des distributeurs d'eau un peu partout.

Ce qui est moins drôle dans ces cafés, c'est qu'une simple boisson coûte minimum 5000 W (environ 3,43€), soit presque le prix d'un bibimbap au resto ! Alors certes, ce n'est pas exhorbitant mais je ne trouve pas ça logique que manger au resto revienne finalement moins cher que boire un verre au café ! (Sinon pour info, les patbingsus coûtent entre 8500 et 10000 W, soit environ 5,83 et 6,86 €)




Ici, le Caffé Bene de la station de métro Myeong-dong avec Jang Geun Suk hiiiiiiii ! Et les 3 types de patbingsus proposés !



Allons maintenant dans une autre café de Myeong-dong qui se nomme le Sicily, et qui était vraiment charmant !


Et où j'ai encore craqué pour un patbingsu au thé vert cette fois !
Celui-ci était un peu différent, il y avait 3 boules de glaces (chocolat, thé vert et vanille) en plus de la glace pilée au fond, des céréales, des gâteaux de riz gluant fourrés à la pâte de haricots rouges, un granola, une gaufrette et des gressins sucrés, sans compter la petite cerise confite et le coulis de chocolat !
Un pur délice !


Mon homme avait choisi un "caramel latte",


et la gentille vendeuse nous a offert une part de cheesecake (ma photo est floue, je sais bien...).




A la station de métro Yongsan, qui est aussi un énorme centre commercial, on s'est rendu dans un café qui se nommait le Zoo Coffee au sous-sol. Il était juste à côté d'un magasin Daiso où j'ai trouvé d'adorables peluches pour presque rien !


En fait, on était là pour le wifi, parce que c'était l'heure de notre rendez-vous sur Skype avec les enfants lol !


J'en ai profité pour tester l'une de ces tranche de pain de mie qu'on voit un peu partout sur les affiches des cafés, avec de la chantilly ou une boule de glace...

En fait, c'est une tranche énorme de brioche (type vendéenne) qui est toastée (donc encore chaude), avec une montagne de chantilly et quelques fruits rouges. C'est très bon, mais c'est quand même étrange de servir une aussi grosse tranche lol !



Et puis vous commencez à connaître l'amour des Coréens pour la langue française, n'est-ce pas ?


On y trouve donc des chaînes de café-boulangerie-pâtisseries qui se nomment "Tous les jours",


"Paris Croissant" !


Et "Paris Baguette" !


On a testé un Paris Baguette pour voir...


Visez-moi un peu cette faute avec ce "e" à la fin du mot "ami" on ne sait pourquoi ? à "Mon Amie, Mon Amour, Mon Paris Baguette" loool !


Bref, on a repris des patbingsus dont l'un aux haricots rouges avec quelques fruits et l'autre aux fruits sans haricots (les trucs blancs sont encore ces fameux gâteaux de riz gluant).
Les portions étaient moins généreuses que dans le café "A Twosome Place" mais on a quand même eu du mal à finir...

Et ensuite, on a jeté un oeil sur ce que vendait cette boulangerie et il n'y avait aucune trace de baguette !!!
On a fini par en trouver une petite (la taille d'une demi-baguette) qui était recouverte d'une sorte de glaçage et prédécoupée, qu'on a achetée pour tester et euh... en fait, le glaçage était une sorte de crème sucrée-salé à l'ail (avec plein de petits morceaux), ce fut une expérience gustative très déroutante... !

Sinon, il y avait quelques croissants, des pâtisseries et des gâteaux de ce type :


Mais ces photos-là viennent du rayon pâtisserie du Shinsegae !


Pour en finir avec les cafés, voici d'autres patbingsus que j'ai mangés (quelle gourmande lol !) :


Thé vert et haricots rouges !

Sinon j'ai aussi testé les gaufres (les Coréens ont l'air de les aimer, il y en a dans tous les cafés) et elles étaient vraiment très bonnes ! Rien à voir avec nos gaufres ici qui sont un peu "lourdes", je pense que la recette est différente en Corée et qu'ils doivent plutôt utiliser de la farine de tapioca ou de riz, parce qu'autant leurs gaufres ressemblent aux nôtres, autant elles sont extrêmement légères, croquantes et moelleuses à la fois (d'où mes déductions pour la farine de tapioca ou de riz ^^).

Et vous remarquerez que je n'ai pas pris de photos des boissons que j'ai testées !
Bah oui, désolée, je les buvais en un clin d'oeil !
Mais j'ai adoré les smoothies aux fruits, ceux aux fruits et au yaourt, et j'ai testé aussi un truc au thé vert pétillant, qui était très étonnant mais super bon !

Enfin, il y avait du Bubble Tea un peu partout :


Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne raffole pas du Bubble Tea...


Bises :D

15 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'ils ont l'air délicieux! Mais ils en servent de si grosses parts, j'arriverais jamais à tout finir si on m'en donnait des comme ça! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline :)

      C'est clair, c'est immense !!!
      Nous on n'aime pas gâcher d'habitude, mais là même en se forçant, c'était dur (surtout quand on ne sentait déjà plus notre langue lol) !
      Ensuite, on a retenu la leçon et on en commandait 1 pour 2 !

      Merci de ton passage, Bises :D

      Supprimer
  2. Mon dieu... Quelle souffrance cet article...
    Je n'en peux plus.
    Tu m'as achevée avec la photo de la tranche de brioche de dix centimètres de haut...
    Dis, tu n'as pas pris de poids avec tous ces dessert qui pouvaient faire office de déjeuner à eux tout seuls?:-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chamcham :)

      Bah apparemment non, je rentre toujours dans mes jeans ^^ !
      Mais en vrai, je prenais le dessert plutôt vers 16h (quand ce n'était pas carrément déjà 17 ou 18h), on était bien souvent calé après le repas de midi, et ensuite, on dînait entre 20h et 23h (après, soit on se sentait d'attaque pour un dessert dans un café (mais fallait faire vite, parce qu'ils fermaient vers 23h), soit on s'arrêtait dans une supérette prendre une bricole lol.
      Mais c'est clair, les portions sont généreuses là-bas, c'est pour ça qu'on a pas trop eu envie de goûter à la streetfood (on était toujours bien calés, et les odeurs de graillon ne nous attiraient pas plus que ça ^^).

      Bises ;D

      Supprimer
  3. rhoo la la toutes ces douceurs, en plus je trouve cela superbement présenté. Encore merci pour ce partage. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou stephanie :)

      Mais de rien ;P
      C'est vrai que c'est drôlement joli et apétissant, ça doit être pour ça que j'ai succombé tant de fois lol !

      Bises :D

      Supprimer
  4. Coucou. ^^
    J avoue les glaces et patbingsu et smoothies sont vraiment tres bons :)
    Mais les autres dessert leur pain leur baguette c est pas de la qualité ni superbement bon. C est bien connu qu en coree pour les desserts ils sont pas doués. Peut etre au niveau visuel c est superbement presente et super appetissant mais niveau gout c est pas mauvais mais ca casse rien non plus. Tous est question de gout =D
    Moi meme coreenne y a rien a faire une VRAIE bonne baguette francaise ou des patisseries de par chez nous peut etre certe un peu plus lourd ca depend. La qualité de brioche et tout c est bien différent. Et du bon fromage ca manque aussi la bas hihihi.
    Pas pour rien qu ils commencent à engager en coree beaucoup de patissier francais :)
    Merci pour ton chouette blog et tes beaux post en tous cas sur notre beau pays :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^

      Bah j'ai mangé un croissant une fois, et ce que je croyais être une part de tarte aux pommes (en vrai, une tarte à la patate douce) et c'est vrai que ce n'était pas top... D'ailleurs, je ne me rappelle même plus du goût de la part de cheesecake qu'on nous avait offerte, j'en déduis que ça n'a pas dû me transporter au niveau du goût lol !

      Ceci dit, n'exagérons rien, nous aussi on a des baguettes et des viennoiseries pas terribles ici, ça dépend des boulangeries et des goûts de chacun !

      J'aurais bien goûté un de ces gâteaux tout de même, parce que c'est clair que niveau présentation, ça a l'air vraiment beau et apétissant lol !

      En tout cas, merci de ton passage et bises :D

      Supprimer
  5. Hiho c est sur c est une question de gout. Mais je veux dire tu ne trouvera jamais du vrai pain ou baguette avec de la mie fin tu vois ce que je veux dire ^^ c est comme leur fromage la bas incomparable avec celui de france ou belgique ^^
    mais les glaces awww j avouue . Je sais pas si tu as eu l occasion de gouter aussi les gâteaux glacés ? Ils sont trop beauux et certains tres bon =D
    Bisouuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je te rassure, je vois ce que tu veux dire :)
      D'ailleurs, c'est bien simple : nous, on en a pas trouvé, de baguette lol !

      Que dis-tu ? Gâteaux glacés ? Rhaaaa je savais bien que j'étais passée à côté de plein de choses sympas arf....

      Bises :D

      Supprimer
  6. Dommage que je sache pas poster une photo mais je t aurai montré atta je te cherche le lien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je passe en vitesse juste pour te dire, comme d'autres te l'ont déjà dit, que ces articles sur la Corée sont très intéressants et que tu n'as pas à craindre leur longueur :)

    En fait, je me suis décidée à laisser un comm' à propos de ces articles car hier j'ai regardé un épisode de "J'irai dormir chez vous", en Corée du Sud. J'ai notamment vu un resto avec un coin-estrade-où-l'on-mange-par-terre-devant-une-table-basse, et je n'ai pu m'empêcher de penser à tes comptes-rendus de voyage ^^.

    Voilà, je te laisse et te souhaite une bonne après-midi et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily :)

      Merci beaucoup, c'est très gentil de ta part :D

      Bises ;D

      Supprimer
  8. Ca m'a l'air plutôt délicieux cette affaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MsOriginal Doll :)

      Eh éh je ne te l' fais pas dire lol !

      Supprimer